Dar Jbel, quand la nature devient matière à création

Le gîte rural Dar Jbel poursuit son engagement en faveur du lien entre art, nature et transmission avec un nouvel atelier inspirant : « Création de papier végétal », animé à deux voix par Amel Djait et Reem Saad.

Organisé pendant de la cueillette des olives, moment emblématique de la vie à Dar Jbel https://www.darjbel.com, cet atelier s’inscrit dans le cycle naturel du lieu. L’entreprise produit sa propre huile d’olive, issu du terroir de Bou Argoub dédié au « Sahli » et « Chiibii », favorise le partage et célèbre la vie rurale avec notamment des ateliers de cueillette et de dégustation d’huile d’olive.

Ambiances rurales à dar Jbel
Un jour à la campagne à Dar Jbel

Dans le cadre apaisant de Dar Jbel, les participantes à l’atelier de création de papier végétal découvriront l’art de transformer les feuilles d’olivier en papier poétique et durable, à la croisée du savoir-faire artisanal et de la création contemporaine. Un geste simple et essentiel, qui incarne la philosophie du lieu : faire dialoguer nature, culture et sensibilité.

Amel Djait à Dar Jbel durant la cueillette des olives
Amel Djait durant la cueillette des olives à Dar Jbel

Plus qu’un gite rural, un lieu de vie authentique

Amel Djait, journaliste et fondatrice de Dar Jbel, imagine ces ateliers comme des cercles de femmes, espaces d’échange, de lenteur et de reconnexion à soi. Elle s’attache à faire rayonner la Tunisie par ses voix et son art de vivre, en explorant les liens entre identité, modernité et racines.

Avec Dar Jbel, elle crée un refuge pour l’esprit et les sens. La maison est un lieu où se croisent artistes et artisans, penseurs et voyageurs, passionnés de voyages et curieux. Ce qui les unit ? Le désir de se reconnecter à l’essentiel et le plaisir du partage. Porteuse d’une vision d’un slow tourisme culturel et durable, Amel Djait défend une approche où l’hospitalité devient un acte de culture et de transmission.

À travers ses ateliers, résidences et projets éditoriaux, elle invite à repenser le lien entre l’humain et le vivant, et à retrouver la beauté du geste, du mot et du temps.

Cercle des femmes en Tunisie à Dar Jbel

Pour ce 1er Cercle des Femmes, Reem Saad, artiste et pédagogue  apporte sa poétique du vivant, invitant à une expérience où la matière devient émotion et présence. Diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Nabeul et titulaire d’un mastère en théorie de l’art, elle développe depuis 2006 une pratique mêlant aquarelle, dessin, photographie et artisanat, avec une attention particulière aux arts du papier.

Reem Saad ou le voyage sensoriel

reem saad
Reem Saad

En 2012, Reem Saad crée ses Aquarelles Introspectives (AI fait-main), mosaïques colorées, organiques et à l’eau qui évoquent des paysages intérieurs et des cartographies du sensible. Son œuvre, exposée en Tunisie, en France et en Espagne, dialogue avec l’histoire de la gravure, du manuscrit et du vivant.

Chamaâden, un travail sur la mémoire l’émotion

Fondatrice de Chamaâden, les ateliers mobiles, alliant création et transmission, elle conçoit des objets d’art faits main et mène des projets autour de la poétique du geste, de l’écoresponsable, du recyclage et du vivant. À travers son univers, Reem Saad invite à un voyage sensoriel et spirituel, où chaque fragment devient trace, émotion et mémoire.

Cette première collaboration marque le début d’un cycle de rencontres, d’ateliers et de créations partagées que Dar Jbel proposera tout au long de l’année.

Résidences d’artistes, ateliers immersifs et créatifs en Tunisie

Dar Jbel est un projet familial qui se définit comme une expérience rurale, ancrée dans un slow tourisme durable, respectueux du territoire et de ses rythmes. À travers ses résidences, ateliers et retraites, le gite rural invite à vivre au plus près de la nature et des cultures. Dar Jbel invite à découvrir une Tunisie authentique et délicate.

Cueillette d'olives à Dar Jbel
Cueillette d’olives à la main à Dar Jbel

Laisser une commentaires

Menu