C’est à la faveur du marché de noël de la Closerie http://lacloserie.tn que je découvre depuis quelques années le tendances des créateurs tunisiens. Petit tour de mes coups de cœur du « made in Tunisia » 2025. D’abord, faire un constat heureux, la mode des couffins est passée. Franchement, la tendance a étouffé tout espoir de voir émerger des jeunes talents tellement cela a duré. Je crois que parmi 70 exposants, je n’en ai pas vu un et je suis loin de m’en plaindre. Par Amel DJAIT
En pareille période de l’année, la Tunisie explose de marchés de noël. Il s’en tient à Nabeul, Hergla, Hammamet, Sousse, Djerba et bien entendu celui de la Closerie. Avec ses deux tentes géantes, celui-ci est devenu le plus important de la place.
Seul hic, les délais et les autorisations officielles qui ralentissent une communication plus développée et percutante et excluent notamment les exposants de vins et liqueurs du pays à y participer. D’ailleurs et de façon plus générale, pourquoi ces derniers sont -ils interdits de quasiment toutes les manifestations tunisiennes? Dommage, le secteur de la viniculture et viticulture sont une filière historique et marqueur de la dimension méditerranéenne du pays.
Le marché de noël de la Closerie attire un monde fou et 70 exposants triés sur le volet exposent leurs nouveautés.
70 exposants exposent
Premier coup de cœur avec Alia Miaoui. Fondatrice, scénographe et metteur en table, la jeune femme propose de la vaisselle en location avec Mesalaia Design https://www.instagram.com/mesaliadesign et vient de participer à la création de l’évènement « Un jardin a Hammamet » qui s’est tenu dans le nouveau temple de la créativité et du design de Tunis, Le Phosphore Creative District de Bhar Lazreg https://www.instagram.com/phosphor.creativedistrict
Du bois d’olivier tunisien et un parfum à l’eau de fleurs d’orangers
La balade se poursuit avec une jeune architecte vivant au Canada et reconvertie dans le design et le bois d’olivier et la marque RAMLA. Si le début s’amorce avec les luminaires, Ramla Fendri s’attaque désormais aux sacs avec des anses en bois d’oliviers et des accroches de bois imprimé de calligraphies. En plus d’une démarche écologique et durable, la marque signe une orientation artistique et identitaire profonde et alignée à une vision internationale.

Un peu plus loin, ce sont les sacs d’Abrirable qui retiennent mon attention. Sous nos yeux et en moins de temps qu’il n’en faut, le sac se transforme d’une couleur vers l’autre. C’est économique, original et bien pensé.
La collection Kameleoon, lancée en 2024, propose donc des sacs en deux coloris pour un seul produit. Les créations s’inspirent des motifs architecturaux des mosquées tunisiennes et intègrent des éléments emblématiques comme l’arabesque ou le trèfle, symboles de beauté et de chance. Les sacs sont fabriqués avec des matières comme le cuir et le cannage en fibre naturelle.

Dans un autre registre, Mlima https://www.mlimaworld.com/behind-the-brand a retenu mon attention. C’est l’histoire d’une chinoise qui établit au fil de ses voyages des dialogues entre les terres, les mains et la mémoire.
En Tunisie, elle crée un parfum conçu comme comme un dialogue, une conversation. « Between Two » est un parfum qui naît à la croisée des contraires. Frais et ancré. Doux et puissant. Familier et surprenant. Il s’ouvre sur une brise marine salée et une bergamote éclatante, comme si l’on se tenait au bord de la mer, juste avant le lever du soleil.
En son cœur : la fleur d’oranger de Tunisie, chaude et lumineuse, un clin d’œil aux paysages et aux rituels qui l’ont inspiré. À mesure que le parfum se fond, un cuir souple se révèle, lui conférant profondeur et force tranquille. Vous n’avez pas à choisir. Vous êtes les deux. Vous êtes le tout. Ce parfum a été conçu pour refléter une vie vécue entre deux lieux — et la beauté que l’on trouve dans cet entre-deux. J’ai bien entendu demandé ce que Mlima signifie mais hélas, je n’ai pas obtenu de réponse!

Du côte gourmand, la star du marché est bien entendu Noura et sa vanille https://nouraetsavanille.com. D’abord, le succès est largement installé et ses crèmes sont une tuerie, comme l’attestent de nombreux commentaires sur les réseaux! Bien entendu, si vous goutez la pistache à la vanille, je vous défie de résister! Je ne vous en dis pas plus pour la confiture à la fraise et l’harissa.
Noura et sa crème aux pistaches
Noura nous vient de Sfax avec un packaging parfait, des saveurs qui nous ressemblent et une histoire bien huilée. Son sourire radieux en plus! Lorsqu’elle me tend un morceau de pain généreusement rempli de sa confiture que je refuse, elle le met délicatement dans sa bouche et on devine combien la passion de son travail est à la hauteur du respect qu’elle a pour ses clients, pour elle-même, pour son travail ! Et sans doute, un peu pour ses deux grands-mères, « figures essentielles de sa cuisine, ainsi que de la richesse de la culture tunisienne et des moments partagés lors de mes voyages en France ».
Voici le tour de mes coup de cœur.
Mais le vrai coup de foudre est celui que j’ai eu avec petit savoir https://petitsavoir.com une entreprise qui crée des jeux éducatifs conçus pour réunir petits et grands autour de la table. Des jeux pensés pour favoriser l’éveil et le développement de l’enfant, en respectant son rythme naturel et en rendant l’expérience à la fois captivante et ludique.

Nous y reviendrons! Promis!