Maison d’hôtes ou générosité tunisienne

Il m’est agréable de partager la préface du livre que j’ai écrite pour le superbe livre « Maison d’hôtes et hôtels de charme en Tunisie » de Salah Jabeur et Samia Chagour. Celui-ci est paru aux Editions Fil et propose un tour de Tunisie des plus belles demeures du pays reconverties en lieu d’acceuil, d’échanges et de découvertes. Par Amel DJAIT

C’est probablement parce que j’ai grandi dans divers hôtels balnéaires de Tunisie où se mêlaient des dizaines de nationalités face à des touristes qui ne connaissaient de la Tunisie que ses plages que j’ai toujours eu un besoin essentiel de la faire connaitre et bien au-delà, des images cartes postales. A l’époque, cela de faisait avec innocence autour d’un morceau de gâteau de grand-mère, de fous rires et d’une invitation à la maison.

Des études et du métier plus tard, ce même besoin devient obsession.

Je voulais ardemment que l’on connaisse les traditions et l’art de vivre, la générosité et l’amabilité des tunisiens, refusant que le tourisme du pays se construise en leur marge et en laissant une grande partie des tunisiens et des régions de côté…Je ne décolérais pas. La destination touristique ressemble si peu à la Tunisie !

C’est alors que commencent mes premiers voyages personnels et professionnels de par le monde. Il y’a 25-30 ans, le tourisme chez l’habitant se développait. Chaque pays y allait avec sa propre expérience et la Tunisie restait en marge. Ce n’est que vers la fin des 2000 que dans les hébergements alternatifs en Tunisie se dresse une issue, une voie aussi grande que le besoin de reconstruire différemment la destination touristique tunisienne et son tourisme.

Commence alors une veille incessante pour capter les premières initiatives en la matière. Les hébergements alternatifs regroupaient les maisons d’hôtes, les gites ruraux, les hôtels de charme, les campements…Timides, surprenantes autant que maladroites, le souvenir des premières maisons d’hôtes est encore vif. Sans complexes et avec détermination, elles signent le début d’une formidable aventure: Les premiers articles sur le sujet dérangent et attisent la curiosité. S’ensuit le début des groupes dédiés à la promotion des maisons d’hôtes sur les réseaux sociaux, le premier annuaire digital d’adresses encore confidentielles; le premier guide dédié au tourisme alternatif, les premières autorisations délivrées avec parcimonie…

« Dar », Là où tout commence

Aujourd’hui les maisons d’hôtes sont tendance. Affirmées, elles développement leurs identités et marques, positionnements et clientèles. Elles sculptent leurs offres et font désormais partie intégrante du paysage touristique Tunisien.

Ici et là, elles éclosent par dizaines et deviennent la première, voir la seule, porte pour découvrir dans l’intimité un village berbère perché dans le roc, un village andalou où le temps s’écoule paisiblement ou encore un palais du 17eme siècle qui renait de ses cendres. Elles sont une invitation à la découverte d’un patrimoine peu valorisé, de produits du terroir unique, d’une cuisine typique et régionale méconnue, de régions délaissées, d’une architecture et décoration magnifiées…

Mais pourquoi emprunter ce chemin ? Il suffit parfois de reculer de quelques pas pour discerner l’essentiel. C’est là toute l’intention des maisons d’hôtes tunisiennes; inviter à faire un pas de côté pour se reconnecter à l’important; Rencontrer l’autre. Ecouter, être reçu chez lui, se laisser guider, recevoir et donner…

La maison d’hôtes est un moyen d’aborder différemment un voyage qui ouvre souvent sur des sujets engagés culturels, historiques ou d’actualités porteuses de valeurs qui nous sont importantes. Ces « dars » qui s’ouvrent sont le cœur palpitant de la générosité d’opérateurs économiques éclairés répondant à la curiosité et aux nouveaux besoins de clients en attente d’expériences. Après le 14 janvier et avec les diverses crises qui ont largement frappé le tourisme tunisien, les maisons d’hôtes sont devenues un des principaux vecteurs de la réappropriation du pays par le voyageur local. Elles sont un outil de développement régional en devenir.

Aujourd’hui sillonner le pays pour en explorer les moindres recoins est possible grâce à ces maisons d’hôtes. Au-delà de l’expérience, c’est le début de la concrétisation de la promesse de ce nouveau tourisme pour lequel, de nombreux tunisiens se prennent de passion et travaillent avec acharnement.

Au-delà de présenter une panoplie des maisons d’hôtes tunisiennes, ce livre magnifique leur rend hommage. Par la magie des photos de Salah Jabeur, elles deviennent, ensemble, les unes si proches des autres, un tout cohérent. Certes grâce à la magie du photographe mais aussi et surtout car elles répondent toutes à cette même conviction et nécessité; une invitation personnelle à découvrir intimement et délicatement la Tunisie.

Dar Benti à Monsatir
Dar Antonia à Sousse

Laisser une commentaires

Navigate