La Route du Jasmin 2012

L’édition 2011 s’était déroulée tout en douceur et avait vu les navigateurs achever leur traversée à Mahdia. Comme chaque année les visiteurs avaient été très touchés par l’accueil de la population Tunisienne, et les organisateurs, fidèles à leur éthique de rencontres et d’échanges culturels, ont cette année encore décidé de reconduire l’édition.

Nous leur souhaitons une mer clémente pour cette traversée qui devrait les mener de La Seyne à la Sardaigne, où ils feront deux escales : le parc national d’Asinara au nord de l’île et à Carloforte sur l’île San Pietro, avant de rejoindre nos côtes.

Il faut ici rendre hommage au comité d’organisation de l’évènement qui a publié sur son site un communiqué très objectif sur la situation sécuritaire de la Tunisie, mettant l’accent sur le bazar post révolutionnaire du pays, tout en insistant sur la tradition d’ouverture de la population Tunisienne ainsi que sur la réelle identité du pays : une terre d’accueil. Il faut dire qu’il y a eu  certaines appréhensions : la caisse de résonance que sont les médias a en effet semé le doute chez certains navigateurs qui avaient quelques craintes quant à la situation sécuritaire de la Tunisie.

Nous reconnaissons à ce titre les valeurs essentielles véhiculées par l’évènement, qui tout en étant une compétition, reste avant tout une traversée : ce sont la solidarité, l’entraide, la générosité et la sécurité. Accueillie comme il se doit à chaque escale La Route du Jasmin est également l’occasion de faire la fête et de faire des découvertes culturelles. S’il ne faut citer que la Tunisie, il faut savoir qu’à chaque escale les navigateurs mettent pied à terre pour aller à la découverte du patrimoine du pays.

Ainsi cette année vous devriez pouvoir aller à leur rencontre aux ports de Bizerte, de Yasmine Hammamet et de Gammarth. Ils visiteront les alentours de ces ports, la médina de Bizerte, les plages de rêves de la cité balnéaire de Hammamet et arpenteront les pavés de Sidi Bou Saïd ainsi que les allées de la cité de Carthage.

C’est d’ailleurs à Gammarth que s’achèvera la course avec une soirée de remise des prix et un dîner de gala qui sera, nous espérons, à la hauteur de l’hospitalité légendaire de la Tunisie.

Pour en savoir plus : www.routedujasmin.org
A lire aussi : Rencontre avec Jo Mineti lors de la Route du Jasmin 2011

Copyright : Noel lesud83

{mainvote}

{jcomments on}

Laisser une commentaires

Navigate