Lancement de la collection Tazerbit, le mergoum de Toujane

L’association CEDE en partenariat avec Elyssa Artisanat présente la nouvelle collection de la marque TAZERBIT- Toujane Handmade Carpets à Tunis. La collection de tapis berbères écologiques, fabriquée par 20 tisserandes de Toujane sera présentée le 19/10/2018 à Elyssa Artisanat à Tunis. https://www.facebook.com/events/2049199001789591/


C’est dans le cadre du projet « « La femme de Toujane au service de développement économique de sa communauté » que la marque TAZERBIT a vu le jour. Lancé en septembre 2017, ce projet est mis en œuvre par l’association C.E.D.E (Centre d’Entrepreneuriat et de Développement Endogène) en partenariat avec ACTS (Association des Compétences Tunisiennes en Suisse), Tecnocasa Tunisie, et le C3T (Centre Technique du Tissage et du Tapis).
Le projet est financé par la coopération de développement de la Suisse (D.D.C) à travers le projet CTRS (Communauté Tunisienne Résidente en Suisse). Ce micro- projet concerne les femmes du village de Toujane faisant le tissage traditionnel des tapis (Klim, Margoum, Bakhnoug). Il vise à mettre en place des mécanismes pour permettre à ces femmes de s’intégrer dans des chaines de valeur locales et régionales, valoriser le savoir faire traditionnel de tissage de tapis et autres produits berbères et promouvoir des méthodes écologiques de production pour contribuer au développement durable et inclusif de la Tunisie.

Toujane est un des villages les plus beaux de Tunisie. Un village où la vie quotidienne est un spectacle assuré par les vieilles pierres ocres, les oliviers centenaires, les mosquées peintes à la chaux, les habitants qui déambulent en tenue traditionnelle, les enfants qui courent dans les rues, le silence que l’on entend, la paix que l’on retrouve, les belles photos que l’on peut prendre, les souvenirs que l’on peut acheter, etc.

 On dit souvent qu’à Toujane, les femmes sont  plus douées qu’ailleurs. Rien n’est certain mais au vu de leurs tissages, on pourrait le penser.  Avec leur doigts de fée, les femmes du village tissent des mergoums (variété de tapis) et des bakhnough( variété de châle dont elles se couvrent dans la vie de tous les jours) d’une exceptionnelle beauté. Tissé en 2 à 3 mois, en fonction de la complexité  de la pièce, le Toujane est quand à lui beau, lumineux, original et convient à tous types d’intérieurs. Unique, il rehaussera les espaces les plus modernes, les bureaux les plus designs, les canapés les plus classiques…

Crédit photos de Toujane: Skandar Zarrad:  https://www.facebook.com/pg/skazarphoto/photos/?tab=album&album_id=10155798048092423

 

Laisser une commentaires

Navigate