Le Design hub à Nabeul un nouvel écrin pour la céramique de Tunisie

Le Design Hub, le premier de ce type dans le pays, est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’Office National de l’Artisanat (ONAT). Il s’agit d’une plateforme multiservices qui a pour objectif de soutenir le secteur créatif et culturel à Nabeul avec un focus sur la chaîne de valeur de la céramique.

Des services d’accompagnement seront proposés à tous les acteurs du secteur de l’industrie créative et culturelle : designers, professionnels, entrepreneurs, étudiants, industriels, etc.

Disposant d’un espace d’exposition et de commercialisation, d’un cybercafé, d’un Fab-Lab et d’un espace de co-working pour les entreprises, le Design Hub propose une série d’activités, services et événements répondant aux besoins spécifiques de chacun des acteurs du secteur créatif. Ces services, allant du programme de parrainage aux ateliers d’incubation, en passant par des conférences et formations techniques, permettront aux différents acteurs du secteur d’échanger, de coopérer, de gagner expertise dans de nouvelles techniques et domaines d’expertise.

Le Design Hub permettra aux acteurs aillant accès à ses services d’augmenter leur compétitivité afin d’accéder à de nouveaux marchés et de renforcer leurs opportunités économiques, tout en promouvant le design, la culture et la créativité comme source de valeur ajoutée économique et renforcement de la compétitivité territoriale.

La mise en place du Design Hub, s’inscrit dans les activités du projet « Creative Mediterranean » «Appui au développement de clusters dans les industries culturelles et créatives en méditerranée du Sud». « Creative Mediterranean » est un projet de collaboration financé par l’Union européenne et par l’Italie, et mis en œuvre par l’ONUDI.

L’objectif du projet est d’améliorer la compétitivité et la créativité des industries créatives et culturelles dans les 7 pays participants (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie) afin d’accéder à de nouveaux marchés nationaux et internationaux et développer l’activité économique et l’emploi.

En Tunisie, sous la bannière « Creative Tunisia », ce programme concerne un large éventail de métiers, notamment la céramique, le linge de maison, la mosaïque et l’artisanat. Il propose aux clusters sélectionnés, à savoir Nabeul et El Jem, une série de projets d’assistance technique leur permettant de renforcer leurs capacités, en encourageant la coopération entrepreneuriale, mais aussi, apportant une amélioration de la production et en renforçant la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de valeur.

Les résultats de la première phase du projet en Tunisie incluent la création d’au moins 5 entreprises et 60 emplois directs, le développement de plus de 50 nouvelles collections intégrant l’héritage culturel tunisien avec le design, l’augmentation des ventes et des chiffres d’affaires des entreprises soutenues, entre autres.

Pour visiter le Centre: Adresse: AV Habib Thameur, près de la Délégation Régionale de l’Artisanat de Nabeul «Ex SOCOPA», Nabeul.

Source: CP

Laisser une commentaires

Navigate