Témoignage : Un Aid à Douz

Le souk aux bestiaux du jeudi: Dans le regard des gens d’ici, aucune hostilité, juste une curiosité que je n’ai pas trouvée oppressante… J’ai ressenti beaucoup de sympathie et de respect pour les touristes.

Rouges felfels : J’ai été invitée dans une famille et dans une autre; A chaque fois, ce fût de vrais moments conviviaux. Je me suis faite des amis qui avaient un plaisir de me faire découvrir comment on vit ici…

Du Khol dans les yeux: Hier on m’a montré comment mettre le khôl, qui protège les yeux des vents de sable et agrandit le regard. Cet après-midi, on m’offre une séance de hénné. Demain, je dois partir chasser des gerboises dans les dunes derrière Douz, si le temps le permet.

Je devais repartir le 6 novembre, et puis j’ai appris que c’était le premier jour de l’Aïd el kebir, une des fêtes les plus importantes du monde Arabe. On m’a conseillé de rester. Je ne le regrette pas,. Cela fera partie des meilleurs moments que j’ai pu vivre ici…

Brasero, sel et cumin pour le premier repas de l’Aïd
J’étais aussi sur place le jour des éléctions pour l’Assemblée Constituante. Pas de tensions apparentes, ni avant ni après le 23 octobre dernier.

Pour conclure, d’après ce que j’ai pu voir, pas de trace de guerre civile, pas de « fatwa » anti-européens… La seule chose qui m’ait vraiment génée était de voir le désoeuvrement et l’inquiétude de tous ces gens qui vivaient du Tourisme, et qui ont vu leur activité dramatiquement décliner cette année 2011.

Pauline Francois. 7/11/2011

{mainvote}

Laisser une commentaires

Navigate