Tourisme tunisien: trop d’incidents en trop

La Tunisie avait tout le potentiel pour être une destination de choix en matière de tourisme culturel et artistique, grâce notamment à son climat agréable, à la diversité de ses paysages, à sa riche histoire, à sa bonne infrastructure hôtelière et à l’ouverture d’esprit de son peuple. Ainsi, à titre d’exemple, la Tunisie a pu abriter à  plusieurs reprises des congrès internationaux de danse qui ont drainé à chaque fois des centaines de touristes.

Il se trouve malheureusement que les actions violentes menées par certains groupes de salafistes, notamment à la Manouba et à Sejnen, largement médiatisés à l’échelle internationale ont sérieusement écorné l’image de marque de la Tunisie en tant que havre de paix et de tolérance. De ce fait, toute personne qui envisage d’organiser un évènement pouvait servir le tourisme tunisien doit y réfléchir par deux fois!

La journée du dimanche dernier a tout fait basculer! En effet, plusieurs évènements intercurrents survenus le même jour et au même endroit, font qu’il est malheureusement difficile d’imaginer un quelconque avenir pour le tourisme culturel en Tunisie. En effet, lors d’une énième manifestion organisée par un groupe de salafistes, certains d’entre eux se sont permis d’offrir un spectacle affligeant en escaladant une horloge située dans une zone stratégique de la capitale.

Pire, un dangereux extrémiste n’a pas trouvé mieux que de se lancer dans un prêche incendiaire, appelant quasiment au meurtre, sur la base d’une appartenance religieuse. Comme si ces actions belliqueuses n’étaient pas suffisantes, certains salafistes se sont attaqués à un groupe d’artistes qui ne faisaient qu’offrir au public une représentation théatrale dans le cadre du Festival International du Théatre. La police, présente sur les lieux, n’ayant rien fait pour stopper cette agression, les artistes ont dû se refugier à l’intérieur du Théatre Municipal.

Enfin et en guise de cerise sur le gâteau, un prédicateur radical, interdit de séjour en Tunisie et dans de nombreux pays, a débarqué hier soir à l’aéroport Tunis Carthage. Lorsque les autorités tunisiennes ont tenté de l’arrêter, des sympathisants salafistes ont provoqué du grabuge à l’aéroport offrant un triste spectacle devant des touristes médusés.  Devant l’incroyable passivité du gouvernement tunisien face à tels agissements, il sert à quoi au citoyen tunisien désireux d’aider le tourisme de son pays à décoller, de se lancer dans une quelconque hasardeuse entreprise?

Moez Ben Salem

{mainvote}

Laisser une commentaires

Navigate