Tunisie : La surenchère des intoxs ?

Mon troisième affirme que Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a annulé son voyage à Djerba pour cause d’insultes envers les juifs à maintes reprises en Tunisie.

Mon tout est qu’une nouvelle constitution est en train de s’écrire par les élus tunisiens au lendemain des élections du 23 Octobre. Qui suis-je ?

Quel est le point commun entre les trois indices? La rumeur.

De fausses informations qui font peur et biaisent en partie la réalité. Carrefour tente d’obtenir des licences d’alcool pour ses « Markets », le bus était rempli d’étudiantes et d’étudiants tunisiens qui ont été bastonnés par des salafistes en furie. Pour le big boss de Facebook, il n’a jamais été question qu’il vienne en Tunisie à l’occasion de la Ghriba.  Voici en gros le bilan d’une journée ordinaire d’une révolution extraordinaire qui vire au scénario d’un mauvais film.

Une fois les  intox déboulonnées, il ne reste que la triste vérité. Crue et douloureuse, elle a attrait à une Assemblée Constituante qui au lieu de s’empresser de rédiger une nouvelle constitution pour organiser et protéger la vie des citoyens en préservant leurs droits et en définissant leurs acquis sert à donner du crédit à un exécutif qui laisse planer le flou artistique quand aux prochaine élections, fait voter sa loi de finances dans le rejet de ceux qui pensent qu’elle sert davantage à appauvrir les pauvres et blanchir les mafieux, donne du crédit et valide l’action de ceux qui blessent la mémoire collective de tout un peuple et laissent s’endoctriner une jeunesse faute d’horizons.

La Tunisie change et se construit. A chaque jour son lot d’incidents, de violences, d’affrontements mais aussi de propositions et de tentatives de construction de lendemains meilleurs. Pourtant, la constitution reste encore un leurre, un mirage…Une rumeur?

On ne sait pas encore ce que seront les intox d’aujourd’hui ou de demain.

Par contre il y a des jours où on aimerait que des informations dans le style de celle qu’a faite Hamadi Jebali, à savoir l’annonce d’ une vente aux enchères cet été au palais des expos du Kram des effets personnels du couple Ben Ali, ou encore l’intervention du  ministre de l’Intérieur Ali Laaraiedh qui ne s’adresse aux Tunisiens que quand les locaux de son parti politique Ennahdha sont saccagés soient des intox ! Hélas , celles -ci sont des infos!

Les informations qui alarment et inquiètent vraiment, ce sont celles liées à l’effondrement de l’économie tunisienne, à la hausse du déficit de la balance commerciale de 38%, aux entreprises étrangères qui quittent le pays …

Des constats qui  ne sont malheureusement pas des rumeurs !

Amel Djait

{mainvote}

Laisser une commentaires

Navigate