L’UTICA, (la cnfce) adhère à Global Compact

L’UTICA a organisé récemment un séminaire sur  les «« Objectifs de Développement Durable et le secteur privé» en collaboration avec le bureau des Nations Unies à Tunis, l’IRSET, le  patronat danois DI, et le Danish Arab partenership programme, en présence de M. Diégo ZORILLA, Coordonnateur résident des nations unies en Tunisie, et  M. Sami MARROUKI, Président de l’IRSET et du réseau Pacte Mondial Tunisie,

L’UTICA organise un séminaire sur  les « Objectifs de Développement
Durable et le secteur privé »

En marge du séminaire, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a signé, la lettre d’adhésion de l’UTICA adressée  à Son Excellence, M  António Guterres, Secrétaire Général de l’ONU. Par cette lettre, l’UTICA adhère officiellement à Global Compact, annonce son engagement pour les ODD et l’Agenda 2030 et son objectif de doubler le nombre des entreprises adhérentes dans les trois prochaines années. Par cette adhésion, l’UTICA s’engage à œuvrer à la mise en œuvre des principes du pacte mondial et des objectifs du développement durable dans ses activités syndicales et au sein des entreprises économiques affiliées.

L’engagement pour les ODD et l’Agenda 2030

Ouvrant les travaux de ce séminaire, M. Samir Majoul a affirmé que l’organisation de cette manifestation consacre la valeur Citoyenne de l’Entreprise et du Patronat et démontre l’engagement responsable du secteur privé. Ce partenariat vise le renforcement de l’engagement des entreprises privées au Pacte Mondial des Nations Unies et les encourage à adhérer à la stratégie de développement durable (Agenda 2030).

M. Majoul a affirmé que le secteur privé est aujourd’hui la locomotive du développement et du progrès. Créateur de la valeur et de la richesse, il offre des postes d’emploi pour les jeunes, il produit des biens et services qui facilitent et améliorent la vie des populations, et il fait aussi véhiculer un ensemble de valeurs humaines et universelles…M. Majoul a souligné le fait que l’agenda 2030 des ODD est une opportunité pour les entreprises privées et que l’atteinte de ces objectifs ne sera possible qu’avec un réel partenariat public-privé, en levant les tabous, et en éliminant les obstacles.

Diégo ZORILLA, Coordinateur résident des nations unies en Tunisie

Lui succédant, M. Diégo ZORILLA, Coordinateur résident des nations unies en Tunisie, a souligné la cohérence entre les valeurs des Nations Unies et les valeurs adoptées par la Tunisie après sa révolution. Il a remercié l’UTICA pour son adhésion au Global Compact qui vise notamment une plus grande protection de l’environnement, un renforcement de la lutte contre la corruption qui coûte 5% du PIB mondial et impacte négativement le secteur privé.

L’ONU, a ajouté M. Zorilla, appelle toutes les entreprises à adhérer aux 10 principes du global compact et aux principes des ODD qui constituent un ensemble de processus pour un développement durable de l’humanité et sont en corrélation avec les objectifs de l’agenda 2030.
Intervenant à son tour, M. Sami MARROUKI, Président de l’IRSET et du réseau Pacte Mondial Tunisie a présenté le pacte mondial lancé par les nations unies en 2000 et visant notamment à encourager les entreprises à s’engager sur la voie de la responsabilité sociétale (RSE) et à mettre en œuvre les principes des ODD.

Laisser une commentaires

Navigate