Yezzi min « azizti » !

« Azizti » est un mot qui dans le dialecte tunisien veut dire petite chérie, chère à mon cœur, ma précieuse,…Ce mot est utilisé aujourd’hui à toutes les sauces, à tout moment et dans les circonstances les plus inappropriées et surtout par tout le monde et n’importe qui. Ce mot est tellement galvaudé qu’il est devenu un des mots les plus exaspérants du moment, à rajouter à l’autre mot, tout aussi énervant; « mriguel ». Par Amel DJAIT

Aujourd’hui, quand on rentre dans une épicerie demander une boite de tomate concentrée ou quand on essaye dans une boutiques des chaussures, on vous tacle d’un « aziziti », surtout quand c’est une femme qui est au service! Exaspérant ! Énervant ! Ce mot crée une proximité dérangeante qui met mal à l’aise !

Alors de grâce, formez le personnel des « malls » qui ouvrent ici et là. Formez le personnel des restaurants, cafés, salons de thés, boutiques, épiceries…Formez- les au respect, à la cordialité et demandez leur de ranger leur affection déplacée au profit d’un professionnalisme simple, efficace et froid!

Demandez à toutes les serveuses dans les cafés et salons de thé qui pullulement dans ce pays de juste à dire Mme, Yella, Mlle…De grâce, le service tunisien a besoin de « soft skills » ! Juste l’essentiel, juste le minium…Juste bonjour Mme, tout de suite Mme, avec plaisir Mme, je vous remercie Mme, bonne journée Mme…

Laisser une commentaires

Navigate