Quand l’ail noir tunisien « Smoushi » fusionne avec le chocolat « Mains d’Or »

C’est à la faveur de l’exposition Terroir- isme qui s’est tenu au Yuka le weekend dernier et organisé par le Collectif Be Tounsi que l’on découvre un produit surprenant; l’Ail Noir. https://www.facebook.com/ailnoirdetunisie/ Celui-ci devient encre plus surprenant quand il est mélangé au chocolat. Amateurs de goûts intenses, ne vous privez pas! Et fans de jolies histoires sachez qu’au delà du produit, c’est la rencontre entre deux jeunes artisans qui est touchante. Rencontre. Par Amel DJAIT

« C’est sur un Salon de produits de terroir que l’idée de ce chocolat à l’ail noir m’a paru évidente! Je dois avouer que j’avais fait un essai maladroit et c’est donc sans hésiter que j’ai proposé à la petite fée du chocolat Tunisien d’en produire pour moi. Ines Marrakchi de la marque « Mains D’or » https://www.facebook.com/MainsdOrSucreSale/ est connue pour ces produits à base de dattes mais elle a tout de suite foncé et a proposé des truffes mais aussi des bouchées de chocolat noir/ ail noir, fruits secs/ ail noir/ chocolat noir, ail noir/ chocolat au lait…Aujourd’hui, nous avons une proposition de 5 produits dans un petit coffret et sommes en train de développer la ligne. Nous en sommes encore au stade d’essais et il semble que ceux-ci sont concluants » raconte non sans malices Hichem Ezzedine, producteur artisanal de « Smoushi », la première marque qui produit et commercialise l’ail noir en Tunisie.

Qu’est ce que cet ail noir? 

L’ail noir s’obtient par le maintien des têtes d’ail dans un milieu humide à température constante au chaud, pendant plusieurs semaines. En fait, il faut 60 jours de maturation.  L’enveloppe prend alors une couleur écrue et les gousses celle de l’ébène. La consistance devient moelleuse et fondante. En fait, c’est une tête d’ail classique qui a été transformée mais c’est son gout qui gagne en intensité.

Sur la page Facebook de Smoushi , on lit ce qui suit: « Bien plus que de l’ail… Il s’agit d’un véritable alicament : Le procédé de fermentation permet d’augmenter la concentration en substances actives, comme les antioxydants, et de transformer les composés instables de l’ail en composés plus stables. L’ail noir est deux fois plus concentré en antioxydants que l’ail blanc, et ces antioxydants sont 25 fois plus efficaces car mieux assimilés par l’organisme ! Beaucoup plus digeste que l’ail blanc, il ne procure pas de mauvaise haleine. Ses vertus ? Grâce à ses antioxydants, il protège contre le vieillissement prématuré des cellules. Il stimule le système immunitaire, aide à lutter contre le cholestérol et l’hypertension, et agit comme protecteur du foie et du système cardio-vasculaire. Enfin, il stimule les fonctions cognitives (le cerveau) grâce à son principal composant, la S-allyl cystéine. Pour profiter pleinement de ses vertus, prenez-le sous forme de complément alimentaire : à prendre en cure de 1 mois, sous forme de bulbes. Il sera votre allié parfait pour renforcer votre système immunitaire et lutter contre le vieillissement cellulaire.

Si certains affirment que l’ail noir est une tradition coréenne et qu’il doit être confit dans de l’eau de mer, d’autres revendiquent qu’il doit fermenter dans de la boue jaune ou dans de vieux pots d’argile. Mais tout le monde convient sur le fait que cet ail possède des propriétés médicinales uniques et qu’on a retrouve des traces de sa production datant d’il y’a 3000 ans.

Contact: 

Ail Noir : 54 619 687 https://www.facebook.com/ailnoirdetunisie/

Mains d’Or: 29 560 160 https://www.facebook.com/MainsdOrSucreSale/

Laisser une commentaires

Navigate