Pourquoi banalise- t- on le fanatisme à la télévision?

Lors d’une émission de télé, il  se vantait d’avoir osé demander à certains touristes de «s’habiller correctement afin de ne pas heurter la sensibilité des jeûneurs et les tenter ».

Ce monsieur qui se base sur une interprétation étroite et fausse de l’islam n’a aucun respect pour les libertés individuelles. On peut se demander pourquoi l’invite- t- on  sur les plateaux de télévision et lui donne – t- on  l’occasion de débiter des préjugés qu’on a intérêt à voir disparaître sous nos cieux.

La télévision, qu’on le veuille ou pas, procure une certaine notoriété à ceux qu’elle médiatise. Au lieu de médiatiser ce genre de personnes qui développe l’étroitesse d’esprit et l’obscurantisme, ne serait il pas plus judicieux de donner la parole à des jeunes et moins jeunes qui militent pour des idées constructives qui visent  un meilleur « vivre ensemble » à travers le dialogue, l’ouverture, et des projets porteurs de solutions dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Depuis janvier 2011, il y a eu un  foisonnement d’associations civiles (plus de 1700) qui travaillent souvent dans l’ombre et réalisent des actions utiles loin de tous dogmatismes politiques ou religieux. Ces citoyens pleins de bonne volonté demeurent inconnus, alors qu’un « Alimi » devient un héros national. Dommage pour ce pays !

La liberté d’expression c’est bien, mais la banalisation de l’ignorance, de l’arrogance et de l’étroitesse d’esprit est un danger à court et à long terme.Par ailleurs on peut se demander qui finance ce genre d’associations qui semblent jouir de fonds assez conséquents.

En même temps des jeunes associations porteuses de projets de développement très intéressants peinent à trouver des ressources financières.

Aucune chaîne de télé ne les invite : Ceci, expliquerait il cela ?

Harrar Dorra

 

{mainvote}

Laisser une commentaires

Navigate